REJOINDRE LA RÉBELLION DES MÈRES

Rejoindre la RÈbellion des mÈres est facile. Rassemblez un groupe, petit ou grand, avec d'autres femmes concernÈes et desalliÈ·e·s. Choisissezune heure et un lieu pour former votre cercle et diffuser votre message. Voici quelques Étapes À suivre :


  1. Invitez un groupe de mères et d'allié·e·s de tous âges et de tous genresà se joindre à vous. Les groupes peuvent être de toutes tailles (2 à 200 personnes ou plus).

  2. Choisissez une heureet un lieu qui conviennent à votre groupe. Votre cercle peut choisir un lieu pour rompre avec le train train quotidien. Vous pouvez également choisir un endroit magnifique qui nous rappelle notre amour profond pour notre planète.

  3. Décidez de ce qui se passera dans votre cercle : souhaitez-vous inclure de la musique, des sons ou des mouvements ? Un rituel quelconque ? Un cercle d'écoute ? Une action non violente ? Faites preuve de créativité et donnez la priorité à la connexion entre les participant.e.s. Attribuez des rôles pour que tout se passe bien.
  4. Faites passer le message. Invitez les gens à vous rejoindre ou à créer leurs propres cercles.

  5. Fabriquez une pancarte avant de rejoindre le rassemblement ou ensemble lors du rassemblement. Il peut s'agir d'un texte simple, facile à lire, expliquant les raisons de votre participation. Il peut s'agir simplement d'indiquer le nom et l'âge des enfants que vous voulez portéger ou de compléter la phrase "Ce que les mères veulent VRAIMENT, c'est..."

  6. Photographiez et/ou filmez votre cercle.

  7. Partagez sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mothersrebellion #climatejustice et/ou #mèresrebellion #justiceclimatique.

  8. Télécharger des photos/vidéos depuis un téléphone directement vers des dossiers partagés sur Google Drive ou sur Telegram.

Plus d'informations et de soutien sont disponibles pour les groupes qui souhaitent ou envisagent de participer! Contactez-nous À l'adresse mothersrebellionsweden@gmail.com!

comment prendre contact:

Lettre d'explication

Quand vous voulez parler de la RÉbellion des MÈres et inviter d'autres personnes À vous rejoindre, n'hÉsitez pas À utiliser ce modÈle. Vous pouvez l'utiliser tel quel ou y ajouter des informations locales, des photos illustratives ou des vidÉos.


Sujet: Rejoignez nous pour la semaine d'actions internationale de la Rébellion des Mères pour la justice climatique du 15 au 23 septembre 2023.


Bonjour

Je m'appelle (insérer le nom) et je suis originaire de (insérer l'information). J'aimerais vous inviter vous, ainsi que votre association, à vous joindre à nous pour la semaine internationale d'actions de la Rébellion des Mères pour la justice climatique du 15 au 23 septembre 2023.


Nous sommes des mères, des grands-mères, des tantes, des sœurs, des filles et des allié·e·s. Nous savons que les populations les moins responsables des crises climatiques sont les plus touchées. Nous croyons au pouvoir des mères et des aidant·e·s pour exiger la justice climatique.


Les mères sont universelles. Tout au long de l'histoire les mères se sont levées et se sont battues contre les injustices et aujourd'hui nous voulons faire de même. Nous croyons que les mères ont le pouvoir de toucher le coeur, l'âme et l'esprit, non seulement de nos politicien.ne.s, mais aussi de chaque être humain sur Terre.


Nous voulons désormais vous invitez à vous joindre à nos actions.


Nous vous proposons le concept simple de "cercle" qui est une forme de protestation facile à mettre en place et à adapter à l'endroit où vous êtes.


Nous formons un cercle de mères* qui s'assoient ensemble dans un espace public face aux passant.e.s. Ce cercle, la présence des participant.e.s, les messages et la musique nous aide, nous et les autres personnes, à nous connecter à nos émotions climatiques. Nous portons souvent des pancartes avec les noms de nos enfants ou d'autres messages liés à la crise climatique. Notre message est le suivant:


  • Nous refusons de détourner le regard
  • Nous refusons d'abandonner
  • Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir.


La Rébellion des Mères s'est développée depuis les premières protestations en Suède en août 2022. Le 13 mai 2023 nous avons organisé notre première action internationale. Lors de cette première action commune nous avons formés des cercles, petits et grands, dans 21 pays, 62 villes et 6 continents. Certaines femmes ont même manifesté seules. Ensemble, nous avons exprimés notre désir que des mesures soient prises pour que nous puissions vivre de façon équitable et juste en harmonie sur une Terre luxuriante.


Il est temps d'utiliser notre désespoir, nos craintes, et l'amour de nos enfants et ceux et celles des autres pour nous mettre en mouvement. Nous sommes persuadée que les mères peuvent faire la différence et nous vous invitons à vous joindre à nous !


Si vous voulez en apprendre davantage et trouver de l'inspiration vous pouvez visiter le site :https://mothersrebellion.com/sur Instagram et sur la page Facebook.


Faites nous savoir si vous avez d'autres questions ou si vous voulez rejoindre notre chat sur Signal ainsi que nos réunions.


Amitiés


(insérez ici si vous le souhaitez votre groupe XR pour nous permettre de communiquer avec eux et elles)


Mothers Rebellion en France (Mothers_Rebellion_XR@proton.me)

Les mÈres se rebellent partout dans le monde

PRECIOUS, ZAMBIA

"Le système financier que nous avons ne répond pas aux besoins des populations vulnérables et à faible revenu, ni au défi global de faire face à l'urgence climatique... Arrêtez le colonialisme financier, investissez dans la résilience climatique."

NATALIA, SUÈDE

"Mon fils a deux ans et il va bien, pour l'instant. Mais tout laisse présager un avenir dans lequel la vie de nos enfants sera parsemée de problèmes et de catastrophes dus au changement climatique... Pourquoi ne fait-on pas plus pour changer ça?"

CAROLINE, UGANDA

"L'Afrique est un des pays qui souffre le plus du changement climatique, telles que les sécheresses et les inondations, mais qui y contribue le moins avec des émissions de gaz à effets de serre des plus faibles au monde. Je me réjouis vraiment de participer à faire de la planète un endroit meilleur pour nos enfants."