QU'EST-CE QUE LA RÉBELLION DES MÈRES ?

La Rébellion des Mères est un mouvement de femmes qui appartiennent à une communauté mondiale grandissante qui comprend l'Allemagne, la Suède, l'Ouganda, les États-Unis et la Zambie. Nous n'abandonnerons pas la lutte pour un présent et un avenir durables pour les générations actuelles et futures. Nous voulons pouvoir regarder nos enfants dans les yeux et leur dire que nous faisons vraiment de notre mieux. Nous transformons notre douleur et notre frustration, face à l'absence de réponse puissante et transformatrice de nos politicien.ne.set dirigeant.e.s, en action. Nous voulons:


● Montrer que chaque individu peut avoir un impact en s'unissant dans une action collective.

● Sensibiliser la société à la crise climatique et exiger que les politicien·ne·s agissent en conséquence.

● Agir en solidarité avec les personnes du monde entier qui souffrent déjà des effets du changement climatique.


La première manifestation de la Rébellion des Mères a eu lieu en août 2022 en Suède. Actuellement, il y a plus de 3000 mères en Suède qui ont organisé diverses manifestations dans 20 villes différentes. À l'automne 2022, des manifestations ont également eu lieu en Allemagne et aux États-Unis. Le mouvement est lié à Extinction Rebellion.

NOTRE MÉTHODE : "LE CERCLE"

Notre mode d'action est simple. Nous formons un cercle de mères* qui s'assoient ensemble dans un espace public, par exemple dans une rue piétonne, un parc public ou à l'extérieur d'un bâtiment gouvernemental. Nous nous asseyons pacifiquement face aux passant.e.s, nous entraidant mutuellement à nous connecter à nos émotions climatiques. Nous portons souvent des pancartes avec les noms de nos enfants ou d'autres messages liés à la crise climatique. Avec nos cercles, nous montrons que nous refusons de détourner le regard, que nous refusons d'abandonner et que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir.